L'autoconsommation solaire est un excellent moyen de réduire votre facture d'énergie. Cette solution utilise les kits de panneaux photovoltaïques et vous permet de consommer l'électricité ainsi produite pour assurer les besoins de votre foyer. Comment le kit solaire peut-il améliorer la note de votre diagnostic énergie ? La réponse dans cet article.
L'amélioration de l'habitat pour parvenir à une meilleure efficacité énergétique est au cœur des préoccupations actuelles. Le gouvernement incite les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour y parvenir.
Un kit solaire comprend des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité grâce à l'ensoleillement. L'énergie obtenue est injectée dans votre logement, puis utilisée gratuitement. Chaque foyer doit avoir connaissance de certains critères importants pour déterminer le kit solaire approprié à ses besoins : privilégiez notamment celui qui offre un haut rendement. Vous avez le choix parmi des puissances allant de 500 W à 3 000 W, mais aussi des kits sur mesure pouvant atteindre 9 000 W. En matière d'installation, deux options s'offrent à vous. La première consiste à brancher votre kit directement sur votre réseau électrique afin de fonctionner en autoconsommation. La seconde est de souscrire un contrat avec EDF pour vendre l'excès d'électricité que vous produisez en réalisant un raccordement avec votre réseau.
Suite à la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement, le diagnostiqueur attribue une note qui va de A à G également appelée « classe énergie ». Elle détermine la consommation d'énergie de votre bien et estime les coûts qu'il engendre. La note la plus basse : G, indique que votre bien immobilier consomme beaucoup d'énergie très certainement en raison d'une mauvaise isolation. La note A, la meilleure, traduit une excellente isolation et donc des dépenses énergétiques moindres. Les kits solaires contribuent à obtenir une excellente note, car ils permettent de produire de l'énergie de manière écologique, mais aussi d'en dépenser et d'en gaspiller moins.
On parle d'autoconsommation lorsque l'on peut consommer légalement l'électricité qui est produite par nos panneaux solaires. Cette option couplée aux bons gestes quotidiens améliore grandement votre note de DPE.
L'autoconsommation d'énergie solaire vous permet de produire vous-même au moyen d'installations photovoltaïques ou thermiques de l'énergie que vous utilisez pour répondre à vos besoins. L'énergie produite est renouvelable, propre et écolo. Pendant une partie de la journée, vous produisez l'électricité nécessaire à votre consommation. À noter qu'il est nécessaire de limiter le surplus d'énergie pour que l'autoconsommation solaire soit rentable.
En moyenne, un foyer français consomme 270 kWh/m2/an d'énergie et affiche une classe énergie E. Pour améliorer cette moyenne, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation visant à mieux isoler le bien. Si vous installez un double vitrage, vous pourrez même économiser environ 10 % sur le chauffage. Les changements au quotidien qui permettent de réduire les émissions d'énergie consistent à fermer les volets, à éviter de laisser en veille les appareils électroniques, à éteindre les lumières inutilisées, etc.