Si changer de maison est une étape importante dans votre vie, que ce soit lié à une mutation, un achat ou une vente de votre bien immobilier, ou pour toute autre raison personnelle, le déménagement quant à lui est souvent source de stress. Or, tout peut très bien se passer malgré toutes les démarches à réaliser (tri des affaires, trouver un camion pour le jour J, etc.). Il suffit de mettre en place un bon rétroplanning pour anticiper au maximum les imprévus. Nous vous avons donc concocté un guide étape par étape, pour que votre déménagement se fasse sans stress.
Si ce n'est pas encore fait, c'est le moment de prévenir votre propriétaire de votre départ et de planifier votre date de départ. Ensuite, c'est aussi à partir de cet instant que vous pouvez commencer à trier vos affaires, de vos vêtements à vos meubles en passant par les objets de décoration. Donnez, vendez ou envoyez à la poubelle tout ce qui ne vous servira plus dans votre prochain logement.
Enfin, commencez à vous renseigner sur les possibilités de location de véhicules utilitaires pour le jour J. Plus, vous effectuez votre réservation tôt, plus vous avez le choix tant au niveau de la taille de votre camion de déménagement que des propositions tarifaires France Cars disponibles sur le marché.
C'est le dernier moment pour réserver votre camion. L'idéal est de le faire une fois que vous avez terminer votre tri, ainsi, vous pouvez plus facilement appréhender les volumes de chargement dont vous avez besoin. Etudiez les devis avec attention, notamment en ce qui concerne :
C'est aussi votre dernière ligne droite pour remplir le carton. Pour plus d'efficacité et éviter de vous éparpiller, préparer vos cartons pièce par pièce et protégés les objets les plus fragiles.
Enfin, un mois avant votre départ, c'est aussi le bon timing pour prévenir vos fournisseurs d'énergie, d'internet, votre assureur habitation de votre besoin de transfert de contrats.
Pour ne pas perdre de temps le jour J, prévoyez dès à présent votre kit d'hygiène, de l'eau, vos vêtements de rechange et la nourriture. Vérifiez la disponibilité des amis et des membres de votre famille qui vous ont proposé leur aide. Confirmez-leur l'horaire de démarrage de votre journée de déménagement.
Une dernière chose ici, vérifiez aussi les conditions de stationnement à votre domicile actuel, ainsi qu'au futur afin de ne bloquer ni la circulation ni vos manœuvres pendant votre déménagement.
Charger le camion en commençant par les meubles les plus lourds et encombrants, puis les cartons. Veillez à bien répartir le poids dans le véhicule. Durant le déchargement, déposer déjà chaque carton dans sa pièce de destination. Cela rend la tâche de rangement plus facile ensuite.
Avec ce rétroplanning, votre déménagement se fait sans stress et plus vite. Vous n'aurez plus qu'à prévoir l'état des lieux de sortie de votre précédent logement et profiter de votre nouveau lieu de vie.