Si vous souhaitez vendre votre maison, vous devez avoir une idée sur sa valeur marchande. En cas de surévaluation, vous risquez de ne pas trouver un acquéreur et une sous-évaluation vous fera perdre une marge bénéficiaire. Afin de mieux vous aider, voici comment s’y prendre pour estimer au plus juste la valeur d’une maison.
Les caractéristiques du logement sont les premiers éléments dont il faut tenir compte pour connaitre le prix de vente d une maison. Vous devez avoir une idée sur la superficie et la qualité du terrain de même que le nombre de pièces qu’elle renferme. En réalité, l’état général de la demeure est un indicateur fiable, une donnée importante pour bien estimer une maison. Vérifiez la disponibilité d’une piscine ou de certains espaces comme le jardin, la véranda, la cave, le garage ou la place de stationnement.
La qualité des matériaux utilisés pour sa conception, le niveau d’ensoleillement et les diverses possibilités d’extension sont aussi à examiner. Par ailleurs, la performance énergétique de la résidence est également un facteur à prendre en compte dans l’estimation.
Outre les caractéristiques intrinsèques de la maison, il faut se baser sur son emplacement géographique pour faire une juste évaluation. Pour rappel, les tarifs varient d’une zone à une autre et peuvent dépendre du quartier, de la ville et même de la rue. La présence des commodités telles que les centres commerciaux, les écoles, les transports et les infrastructures sont des points essentiels.
À tout ceci, il faut ajouter la facilité d’accès aux soins, de stationnement et le cadre de vie (animation sportive, culturelle, associative). Se baser sur la situation géographique de la maison revient également à tenir compte de l’intimité des lieux et du confort. Il s’agit notamment du niveau de propreté et de l’absence de pollution sonore.
En dehors des astuces susmentionnées, vous pouvez aussi vous fier aux données du marché immobilier local et faire appel aux professionnels.
La meilleure manière d’éviter la surévaluation ou la sous-évaluation est de se fier aux données du marché immobilier local. Vous devez comparer votre maison à d’autres logements similaires et consulter les chiffres officiels des dernières ventes réalisées dans votre zone. Les données de l’administration fiscale, de la mairie, des agences immobilières peuvent être des sources indiquant les tendances du marché dans la zone.
Avant de faire appel aux professionnels, vous pouvez recourir aux simulateurs en ligne pour estimer au plus juste la valeur de votre maison. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent à votre disposition des outils fiables qui garantissent des résultats efficaces. Ils sont simples à utiliser, car il vous suffit de renseigner quelques données sur le logement et vous obtiendrez une fourchette de prix.
Il est aussi envisageable de faire appel aux professionnels du domaine, en l’occurrence un agent immobilier ou un notaire. Ces diverses alternatives ont la particularité de vous aider à gagner en temps étant donné qu’ils maîtrisent les réalités du marché immobilier.