Pages internes

Puissance du compteur souscrite en optant pour un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses

Les prix de l’énergie font l’objet de hausses régulières. Un contrat d’électricité avec l’option heures pleines/heures creuses peut ainsi s’avérer intéressant pour réaliser des économies sur ses factures d’énergie. Mais à partir de quelle puissance de compteur souscrite cela présente-t-il un réel intérêt ?

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Pour bien choisir son fournisseur d’électricité, les deux données les plus importantes sont la puissance du compteur souscrite et le prix du kWh. Ce sont ces informations qui vous assurent de choisir l’offre adaptée au meilleur prix.

La puissance du compteur souscrite dépend du nombre d’appareils électriques à faire fonctionner. 3 kVA (kilovoltampère) peuvent convenir à un studio pour un étudiant ayant peu d’appareils électroménagers. 6 kVA sont le minimum pour un couple vivant dans un appartement avec deux pièces comprenant plusieurs équipements de confort. C’est pour cela qu’une estimation doit tenir compte de tous les appareils présents dans le foyer. Il ne sert à rien de souscrire une puissance trop basse si c’est pour devoir choisir quels appareils utiliser simultanément.

Le prix du kWh (kilowattheure) détermine le coût payé pour l’alimentation de vos appareils électriques. Vous pouvez choisir entre un prix du kWh en option de base. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la facturation du kWh en option heures pleines/heures creuses.

Des comparateurs en ligne, comme LeLynx.fr, permettent de suivre l’évolution des prix du kWh d’électricité des principaux fournisseurs du marché en fonction des puissances. En précisant votre profil de consommateur, vous pourrez faire votre choix de manière éclairée.

Quel est l’intérêt de choisir un contrat avec l’option heures pleines/heures creuses ?

Par rapport à un contrat d’électricité avec option de base où le prix au kWh est le même quelle que soit l’heure, un contrat d’électricité avec option heures pleines/heures creuses donne accès à un tarif plus avantageux durant certaines périodes.

Si elles peuvent varier d’une commune à une autre, ces heures creuses correspondent généralement à la nuit ou au week-end. Certains foyers peuvent ainsi faire fonctionner à moindre coût des appareils électriques énergivores comme le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou le ballon d’eau chaude. Cette possibilité de réaliser des économies n’est pas négligeable pour une famille au budget modeste.

À partir de quelle puissance de compteur l’option heures pleines/heures creuses devient-elle intéressante ?

D’après les résultats obtenus à partir d’un échantillon de 31 087 prix de contrats d'électricité cliqués par les utilisateurs de LeLynx.fr, sur la période du 1er mars 2023 au 1er mars 2024, les contrats avec l’option heures pleines/heures creuses sont intéressants, quelle que soit la puissance du compteur souscrite.

Si près de 23 000 internautes ont manifesté leur intérêt pour cette option avec un contrat 6 kVA, ils sont aussi près de 5 500 et plus de 1 500 à l’avoir fait pour des contrats en 9 et 12 kVA respectivement.Selon l’étude du comparateur, ce sont les internautes ayant des contrats de 18 kVa et 36 kVa qui rentabilisent le plus les heures creuses avec près de 43 % de leur consommation d’électricité à ce moment-là. En moyenne, pour le reste des contrats, la consommation en heures creuses représente environ 40%.

Cela s’explique par le fait que l’option heures pleines/heures creuses dépend davantage du mode de vie, que du nombre et de la puissance des équipements du foyer.