Des contretemps peuvent survenir au cours d'un déménagement. Les démarches administratives par exemple peuvent connaître du retard. C'est le cas notamment de la signature chez le notaire. Dans cette situation, il faut trouver une solution pour conserver ses meubles en attendant la disponibilité du nouveau logement. Heureusement, il existe plusieurs options pour garder temporairement vos affaires. Que faire de vos meubles en cas de retard de signature chez le notaire ? Voici des éléments de réponse.
Une solution pratique consiste à louer un box de stockage. Vous pouvez trouver un espace assez grand et sécurisé. De plus, plusieurs options vous sont proposées par les gérants d'espaces de stockage. Vous pouvez vous adresser :
Ces différentes options vous permettent de disposer d’un endroit tranquille pour garder vos affaires pendant plusieurs jours.
Vous êtes libre de déterminer la surface dont vous avez besoin. Vous avez également la garantie de profiter d'un stockage en toute sécurité. D'ailleurs, les entreprises et les particuliers proposent des assurances en cas de stockage de vos biens chez eux. En outre, l'accès à ces espaces de stockage peut être libre à toute heure. Dans la plupart des garde-meubles de self stockage, vous pouvez accéder à votre box à tout moment.
Chez les particuliers, vous pouvez être contraint de respecter une plage horaire pour accéder au lieu de stockage. Les espaces de stockage proposés par les particuliers sont souvent peu coûteux. D’un autre côté, plusieurs professionnels offrent ce service de stockage. Souvent, ils proposent des emballages ou des cartons. Ils s'occupent également de l'enlèvement de vos biens, leur stockage et leur livraison. Ils peuvent aussi offrir une garantie pouvant aller jusqu'au remboursement en cas d’endommagement de vos biens.
Vous pouvez vous servir de comparateurs d'entreprises de déménagement. Il existe également des sites de petites annonces pour trouver des offres. Certaines plateformes permettent de rechercher un box de stockage en fonction de la localisation, la surface ou encore de la disponibilité de véhicule pour le transport des affaires. En outre, vous avez la possibilité de vous adresser à un intermédiaire qui s'occupera de vous trouver un espace de stockage. En plus, il peut organiser le déménagement de vos affaires de votre ancien logement au box de stockage.
Il existe plusieurs formats de garde-meuble (conteneur, entrepôt, cave, etc.). Une option pour profiter d'un box de stockage est de partager l'espace avec d'autres utilisateurs. En effet, le co-stockage permet de payer moins cher l'espace. Certaines sociétés proposent ces services. Par ailleurs, des plateformes de mise en relation entre particuliers permettent de trouver ce type d'offres. Une autre variante de cette offre est le stockage à la demande. Dans ce cas, l'utilisateur ne paie que la place qu'il occupe. Enfin, certains prestataires proposent des box mobiles. Ils peuvent être placés dans un jardin ou dans un parking. Dans la plupart des cas, il s'agit de conteneurs.
L’acquéreur d'un appartement ou d’une maison a d’autres solutions pour conserver ses affaires en attendant la signature de l’acte de vente.
L’acheteur peut demander au vendeur la permission de conserver wes meubles dans le logement avant la signature chez le notaire. En effet, si l'espace est libre, l'ancien propriétaire peut autoriser l'acheteur à stocker ses meubles. C'est une solution pratique, surtout lorsque le nouveau propriétaire ne compte pas faire de travaux. La signature de l’acte de vente peut prendre 3 mois. Ainsi, une entrée anticipée permet de profiter de l'espace avant la signature des documents.
Toutefois, il convient de se renseigner sur la sécurité des lieux. L'acheteur doit aussi vérifier l'existence ou non de l'assurance habitation. En effet, ses meubles peuvent faire l'objet d’un sinistre comme un dégât des eaux ou un incendie. Les deux parties doivent aussi s'assurer de rédiger une convention. Elle doit déterminer qui doit prendre en charge les factures du logement pendant cette période. Elle doit également prévoir les conditions de libération de la propriété en cas de non-signature de l'acte de vente.
Une autre possibilité consiste à garder vos meubles chez une personne de votre entourage, votre famille ou vos voisins. Ils pourraient disposer d'assez d'espace pour conserver temporairement vos affaires. L'essentiel est de trouver un endroit sécurisé, un lieu où vos meubles ne seront ni abîmés ni dérobés. Il peut s'agir d'une pièce non occupée, d’un garage ou bien d'une cave.
Vous avez plusieurs options pour conserver vos meubles en cas de retard de signature chez le notaire. Dans la région PACA et notamment dans les grandes villes, le garde-meuble à Marseille est la meilleure option pour garder facilement et sereinement vos affaires. En effet, vous pouvez choisir un emplacement proche de votre nouvelle propriété. En plus, vous pouvez choisir une option de déménagement tout-en-un. Les déménageurs s'occuperont d'emballer vos affaires et de les transporter jusqu'au box de stockage. En revanche, si vos meubles ne sont pas trop encombrants, vous pouvez vous adresser à vos proches ou vous renseigner sur la disponibilité du bien à acheter.