L’immobilier est un secteur d’activité bien plus vaste qu’il ne le laisse paraître. Si de plus en plus de personnes s’y intéressent de nos jours, c’est justement parce qu’il offre de multiples débouchés. Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous recherchez un secteur porteur ? Voici les différents métiers que vous pouvez exercer dans l’immobilier.
Parmi les différents métiers de l'immobilier, ceux liés à la gestion ou à l’administration sont les plus connus. Le secteur de la gestion immobilière comprend des professions comme :
Ce dernier met en œuvre des stratégies visant à valoriser le patrimoine immobilier qui lui est confié. Dans ce sens, son rôle sera d’optimiser les coûts liés au patrimoine en gérant de façon minutieuse la totalité des actifs.
Le property manager est aussi un gestionnaire immobilier dont l’objectif est de valoriser le patrimoine. Il gère les locations, les problèmes techniques ainsi que les procédures administratives et juridiques quand il est mandaté par le propriétaire des biens.
Représentant le syndicat des copropriétaires, ce professionnel a pour rôle de gérer et d’optimiser le portefeuille de ces derniers. Il couvre également les plans techniques, juridique, administratif et la comptabilité des copropriétés.
En outre, le secteur de la gestion immobilier comprend également la profession de facility manager, de responsable de site en immobilier social, etc.
Cette section implique les métiers relatifs à la commercialisation de biens immobiliers.
Il assure le fonctionnement de l’entreprise sur tous les plans (administratif, financier…). Le directeur établit les stratégies de déroulement des opérations immobilières majeures et garantit la réussite de toutes les transactions.
Ce dernier aide les propriétaires, acquéreurs ou locataires de biens immobiliers à trouver des accords mutuellement favorables. Il étudie la rentabilité des biens, prospecte et commercialise les bureaux, les entrepôts et les locaux à usage professionnel.
Plusieurs autres métiers sont rattachés au secteur de la transaction immobilière. Entre autres, vous avez le métier d’agent immobilier, d’administrateur des biens immobiliers, de conseiller ou de négociateur en immobilier.
Bien que ces métiers soient moins populaires que ceux liés à la vente, ils sont tout de même très lucratifs.
Ce professionnel assure le bon déroulement des travaux immobiliers (respect des délais, des réglementations, des coûts, etc.). Dans ses fonctions, le responsable technique concilie les intérêts du promoteur immobilier et de l’acquéreur en garantissant la qualité des travaux. D’autres métiers comme maître d’ouvrage ou pilote de chantier s’y rapprochent.
Il gère les portefeuilles immobiliers des clients et met en valeur leurs placements. L’asset manager ou le gestionnaire d’actifs immobiliers peut également s’identifier au responsable d’investissements immobiliers.
Par ailleurs, la branche d’investissement et de montage de projet comprend également les métiers de développeur foncier et de responsable de programme.
Enfin, il importe de préciser que les métiers de l’immobilier ne se limitent pas à ceux énumérés précédemment. Dans l’expertise immobilière par exemple, vous pouvez devenir Juriste immobilier ou expert en immobilier. Les métiers d’évaluateur ou de valorisateur d’immeubles et d’estimateur de biens sont également à la portée de toute personne ayant les diplômes requis.