Le diagnostic immobilier constitue une démarche à travers laquelle un professionnel appelé diagnostiqueur procède à l’évaluation d’un bâtiment à base des indicateurs spécifiques. Ainsi, le diagnostiqueur est un spécialiste des normes relatives à la construction, à la rénovation ou à l’exploitation d’un immeuble. Il a pour devoir de veiller au respect strict des normes en vigueur concernant :
Son diagnostic est vital pour le bon déroulement des transactions immobilières.
L'intervention d'un diagnostiqueur est obligatoire dans le cadre de toute transaction immobilière. Ce dernier a pour mission de :
Ainsi, vous devez avoir des connaissances en techniques métré et d’analyse, droit immobilier, normes de la construction et pathologies du bâtiment.
Appelé à travailler de façon autonome, le diagnostiqueur est un professionnel rigoureux et doté d’un sens d’analyse aigu. Il doit être méticuleux et impartial dans l’exercice de sa profession.
Même s’il s’agit d’un domaine bien rémunéré, il est quand même rare de voir le métier de diagnostiqueur immobilier être exercé en profession initiale. Il s’agit pour la plupart du temps d’une profession de reconversion. Il est à noter que l’âge moyen de ceux qui exercent ce métier se situe entre 40 et 50 ans. Cela implique que le diagnostiqueur immobilier est quelqu’un qui dispose au préalable des expériences professionnelles. Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’une reconversion, les formations pour devenir diagnostiqueur sont nombreuses et plusieurs voies peuvent être emprunter pour faire ce métier.
Il n'existe aucun diplôme spécifique permettant d'exercer en tant que diagnostiqueur immobilier. Toutefois, il vous faut des certifications relatives à l’expertise en plomb, amiante, gaz, électricité, diagnostic de performance énergétique, termites, etc. L’accréditation qui vous sera délivrée a une durée de validité de 5 ans et devra faire l’objet de renouvellement. Elle témoigne que vous disposez les connaissances nécessaires pour exercer ce métier en toute légalité. Vous pouvez l’obtenir soit en suivant la formation auprès d’un centre agrée ou une formation universitaire.
Concernant la formation universitaire, il vous faudra obtenir un BTS ou DUT en bâtiment ou génie civil. Vous pouvez également faire une licence professionnelle en métier de bâtiment. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de suivre une formation continue dispensée par plusieurs organismes de formation.