A l’issue du DPE, chaque bien se voit attribuer une classe énergie et une mesure d’émission de gaz à effet de serre en fonction de sa performance thermique.
La classe énergie est une note allant de "A" à "G ". La note "A" indique que le bien a une excellente performance énergétique, c'est-à-dire qu’il est parfaitement isolé et qu’il consommera peu d’énergie pour être chauffé (maison basse consommation bbc).
Au contraire, un DPE E ou un DPE F indique que le bien est mal isolé et que vous devrez surement engager des frais de rénovation pour isoler la toiture, les fenêtres ou les murs ou changer la chaudière.
La classe énergie vous permet par conséquent d’anticiper et de connaitre le montant de vos consommations futures d’énergie et donc de vos factures.
L'étiquette énergie est le résumé du diagnostic énergétique destiné au futur aquéreur ou loueur d'un bien en présentant la classe énergie et l'étiquette GES. Elle facilite la lecture du DPE d'un bien immobilier avec :
Classe énergie |
GES immobilier |
Depuis le 1er avril 2013, le Diagnostic Performance Energetique est calculé avec 2 fois plus de points de contrôle (il y a désormais 60 points de contrôles). Il se calcule également avec les relevés de consommation énergétique du bien. Le temps passé sur le bien est donc bien plus long qu'avant.
Une fois le diagnostic passé, chaque rapport de performance énergétique est enregistré auprès de l’ADEME avec un numéro qui lui est propre et qui fige les informations. Si le propriétaire ne fournit pas les relevés obligatoires le diagnostiqueur remettra un "DPE blanc". Si les relevés nous parviennent après notre intervention, nous serons dans l’obligation d’obtenir un nouveau numéro avec une nouvelle prestation complète de diagnostic performance énergétique. Le DPE fait bien entendu partie des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ou la location d'un bien.
N'hésitez pas à nous demander votre devis diagnostics immobiliers.
Lorsqu'on met en vente un bien immobilier, le notaire demande aujourd’hui un certain nombre de tests et de diagnostics. Ils sont d’ailleurs au nombre de dix maximim selon les caractéristiques du bien. Le prix est bien entendu différent en fonction du diagnostic demandé et la durée de validité est également variable. Il faudra donc réfléchir à quel moment les faire en même temps pour éviter de devoir repayer de nouveau le déplacement de l'expert. Le propriétaire devra donc prévoir un budget entre 50 et 1200 euros, avant même d’avoir la moindre personne intéressée par le bien. La bonne nouvelle, c’est que certains biens ne sont pas soumis au diagnostic de performance énergétique. Attention, il existe une liste bien précise de biens immobiliers qui ne sont concernés :
D’autres bâtiments ne font pas office d'un DPE pour une vente, mais ces derniers sont moins souvent présent sur le marché immobilier. Les monuments historiques et les lieux de culte, entre autre, font partis de cette liste de biens vendus sans diagnostic de performance énergétique. Ainsi, les bâtiments exempts de DPE sont relativement limités et mieux vaut prévoir un budget pour les réaliser, notamment si votre notaire le demande pour se couvrir contre de potentiels litiges.