Le plomb, utilisé dans les canalisations jusqu'en 1949, peut se libérer dans les eaux potables quand elles se dégradent. Le saturnisme, maladie causée par l'ingestion de plomb, est particulièrement grave chez les enfants et femmes enceintes.
Depuis le 25 décembre 2013 la teneur maximale en plomb dans l'eau est de 10 µg/L.
Le diagnostic plomb dans l'eau concerne tout le monde : bailleurs, vendeurs, ERP, particuliers...
La recherche de plomb dans l'eau peut nécessiter l'analyse d'échantillons.
Télécharger
|
|
Le diagnostic Plomb dans l’eau est un diagnostic qui permet de déterminer la teneur en plomb présente dans l’eau potable des logements. Jusque là fixée à 25 microgrammes par litre d’eau (µg/L), la teneur maximale en plomb dans l’eau est abaissée à 10 µg/L à compter du 25 décembre 2013.
Le diagnostic Plomb dans l’eau est un diagnostic qui permet de protéger la santé des personnes, et plus particulièrement celle des enfants, de la contamination potentielle des eaux par le plomb. L’inhalation ou l’ingestion de plomb est à l’origine d’effets graves et irréversibles sur les organes, et on lui associe souvent la maladie dite du saturnisme.
Les canalisations raccordants un bâtiment aux conduites municipales et la tuyauterie interne des immeubles sont les principales sources de présence de plomb dans l’eau. En effet, lorsque l’eau passe dans la tuyauterie liée au bien et y reste trop longtemps, elle dissout le plomb et se charge de ce métal.
Le diagnostic Plomb dans l’eau s’adresse aux propriétaires bailleurs et vendeurs ainsi qu’aux ERP (établissements recevant du public). Si vous êtes particuliers et que vous souhaitez connaître la qualité de votre eau à la sortir du robinet, vous êtes également concernés.
Le diagnostic Plomb dans l’eau permet de vérifier la teneur en plomb de l’eau. Pour cela, nous proposons deux méthodes adaptées en fonction du type de logement :
Une fois prélevés, les échantillons sont envoyés en analyse dans un laboratoire certifié par un organisme certificateur.
Télécharger
|
|
Kit d’analyse : votre eau de piscine confiée au la...
Le 06 juin 2017
Si l’eau chaude d’une piscine est agréable pour le corps, elle forme aussi un milieu très favorable à la prolifération d’hôtes indésirables ...
Lire la suiteKit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analy...
Le 27 mars 2017
La présence d’un puits à proximité d’une habitation, une fois les risques de chute écartés, est une véritable opportunité. Face aux tarifs a...
Lire la suiteKit d'analyse : les légionelles dans le collimateu...
Le 06 mars 2017
Les bactéries appelées légionelles sont responsables de près de 1 200 cas de légionellose (infection pulmonaire) chaque année.
Lire la suite