Diagnostic de la qualité de l'air intérieur dans les crèchesObligatoire pour les crèches depuis le 1er janvier 2018 (Décret 2015-1926), l'évaluation de la qualité de l'air intérieur doit permettre d'établir un diagnostic précis et de prendre des mesures correctives, si le besoin est avéré. C'est donc une nouvelle responsabilité qui repose sur les épaules du gestionnaire, le plus souvent le maire de la commune. Vu l'enjeu : la santé des jeunes enfants accueillis par la structure, cette obligation est prise au sérieux. Pour une application précise de la réglementation en vigueur, les municipalités ne manquent pas de faire appel à des professionnels du diagnostic, reconnus pour leurs compétences et équipés d'un matériel de pointe. Qualité de l'air en crèche : pourquoi un diagnostic QAI ?Qualité de l'air et qualité de vie étant ici intimement liées, la fragilité des jeunes enfants explique que Le plan d'action gouvernemental sur la qualité de l'air intérieur vise en premier à réduire l'impact de diverses substances sur leur santé. Il est par conséquent logique de le voir s'appliquer en premier lieu pour les crèches (comme pour les écoles)… Plusieurs facteurs favorisent, selon les études menées, la pollution intérieure des crèches. La proximité d'un axe routier fréquenté et certains pigments de peintures ou vernis les exposent à un taux anormal de benzène. Les bois agglomérés, colles synthétiques et autres peintures peuvent aussi faire monter le taux de formaldéhydes, responsables de maladies respiratoires. Face à ces risques, le Gouvernement compte sur la généralisation d'une démarche volontaire, qui évite l'obligation septennale de contrôle par un établissement agréé. |
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT |
La réglementation QAI (Qualité de l'Air Intérieur) pour les crèches s'avère doublement contraignante. Il s'agit d'abord d'évaluer l'efficacité et l'accessibilité des moyens d'aération existants :
Ensuite, deux options sont offertes :
Dans le premier cas, le gestionnaire de la structure peut choisir de réaliser un autodiagnostic et d'établir lui-même sa feuille de route. Mais l'élaboration de cette dernière est fastidieuse et la fiabilité des kits proposés soumise à de nombreuses précautions d'emplois… Dans les faits, nombreux sont ceux qui font appel à des professionnels reconnus.
Pour satisfaire aux exigences réglementaires et éviter d'onéreux et réguliers contrôles, la démarche volontaire doit respecter une méthodologie précise :
Cette démarche ne s'improvise pas. Elle demande une véritable préparation et un grand sérieux dans l'application de chacune des étapes. En outre, sa réalisation en interne mobilise de nombreuses personnes : chef d'établissement, service de maintenance, animateurs, services d'entretien…
Pour vous accompagner dans cette démarche, Allodiagnostic, maintenant connu sous le nom d'Adx Expertise pour la surveillance de l'air intérieur, s'est allié à des experts en pollution de l'air. Nous réalisons ainsi pour vous un audit qualité de l'air conforme à la réglementation et reposant sur les dernières technologies.
Conseil malin
Demandez un devis en ligne de qualité de l'air intérieur en quelques clics pour vos crèches et micro-crèches via le formulaire ci-dessus, vous serez recontacté par notre cellule air dans les plus brefs délais pour vous conseiller et obtenir un chiffrage précis.